Un Météore visible de Genève (octobre 1954)

 
Transmis à l’origine par le G.R.E.P.I (journal La Suisse)
 

PASSAGE D’UN METEORE DANS LE CIEL GENEVOIS

Hier, vers 18 heures, de nombreuses personnes ont observé un point lumineux semblable à une feuille de métal scintillant au soleil, qui se déplaçait du côté Jura en direction de l’autre extrémité du lac. Bien des personnes ont cru voir dans ce phénomène l’une de ces fameuses « soucoupes volantes » dont on parle tant ces temps-ci. Aussi les journaux et l’Observatoire ont-ils reçu nombre de coups de téléphone.

Il s’agissait en réalité d’un magnifique météore, ainsi qu’on nous l’a affirmé à l’Observatoire sur la base des observations de Cointrin. Le phénomène s’est produit à 18 heures 10. Il a été observé de Cointrin, notamment au sud-est.

D’autres témoins, qui se trouvaient à Châtelaine, nous ont déclaré avoir vu au-dessus du Salève une boule de feu qui se continuait par une sorte de queue lumineuse, pas très longue, filant en direction du lac. Le météore suivait une courbe descendante et disparut à l’horizon au bout de quelques secondes.

Bien entendu, ce phénomène a fait l’objet de toutes les conversations, hier soir à Genève; aussi sommes-nous heureux de pouvoir rassurer nos lecteurs quant à sa nature, quitte, peut-être, à décevoir les plus imaginatifs d’entre eux.

Le météore qui a été observé hier est ce que l’on appelle un météore igné, c’est-à-dire un météore accompagné de combustion, par opposition a un simple phénomène visuel, tel un arc-en-ciel.

D’AUTRES TEMOINS EN HAUTE-SAVOIE

ANNECY. Plusieurs personnes ont aperçu, hier, à 18 h 10, un phénomène céleste lumineux au-dessus de la montagne de Veyrier. Beaucoup d’entre elles crurent qu’il s’agissait d’une soucoupe volante dont certains journaux français entretiennent leurs lecteurs à longueur de journée. Mais cette fois-ci, le phénomène a pu être contrôlé et on a pu constater, ainsi que nous le disons ci-dessus, qu’il s’agissait d’un simple météore.

Publicités

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :